Mousse (??) au chocolat

Mousse chocolat réfrigéréeVendredi soir, je suis tombé sur cette recette récemment publiée par Julie Van Rosendaal sur son blogue. Il s’agit d’une recette de «mousse au chocolat au mélangeur». Comme mon cher et tendre était allé au cinéma pour voir un film qui ne m’intéressait absolument pas, j’ai décidé d’en faire l’expérience à une différence près: plutôt que de mettre le tout dans un mélangeur, j’ai plutôt utilisé un pied-mélangeur directement dans la marmite. Plutôt que de donner une «mousse», ça donne plutôt un pudding épais, un peu comme lorsqu’on laisse refroidir de la fondue au chocolat. Délicieux au goût, mais pas la bonne texture. Peut-être était-ce l’usage du pied-mélangeur, mais je croirais plutôt que c’est l’addition de jaunes d’œufs qui lui enlève la légèreté que devrait avoir une mousse. Je vous mets quand même la recette telle que publiée par Julie van Rosendaal:

Mousse Chocolat ingrédients

  • 6 onces de chocolat noir grossièrement haché
  • 1 tasse (250 ml) de crème moitié-moitié (je n’avais pas: j’ai fait moitié crème à fouetter et moitié lait)
  • Le jaune de 2 gros œufs
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre blanc granulé
  • 1 c, à thé (5 ml) de café (optionnel)
  • Une pincée de sel

Hacher grossièrement le chocolat et le déposer dans le mélangeur. Fouetter les autres ingrédients ensemble dans une casserole et les faire chauffer jusqu’à ébullition légère (le tout commencera à légèrement épaissir). Retirer du feu et verser sur le chocolat dans le mélangeur. Agiter une à deux minutes, puis verser dans des bols. Réfrigérer au minimum une à deux heures ou toute la nuit avant de servir.

Mousse chocolat avant frigoUne autre recette suggère d’ajouter des blancs d’œufs plutôt que des jaunes… Je sens que je vais expérimenter.

