Mousse (??) au chocolat

Mousse chocolat réfrigéréeVendredi soir, je suis tombé sur cette recette récemment publiée par Julie Van Rosendaal sur son blogue. Il s’agit d’une recette de «mousse au chocolat au mélangeur». Comme mon cher et tendre était allé au cinéma pour voir un film qui ne m’intéressait absolument pas, j’ai décidé d’en faire l’expérience à une différence près: plutôt que de mettre le tout dans un mélangeur, j’ai plutôt utilisé un pied-mélangeur directement dans la marmite. Plutôt que de donner une «mousse», ça donne plutôt un pudding épais, un peu comme lorsqu’on laisse refroidir de la fondue au chocolat. Délicieux au goût, mais pas la bonne texture. Peut-être était-ce l’usage du pied-mélangeur, mais je croirais plutôt que c’est l’addition de jaunes d’œufs qui lui enlève la légèreté que devrait avoir une mousse. Je vous mets quand même la recette telle que publiée par Julie van Rosendaal:

Mousse Chocolat ingrédients

  • 6 onces de chocolat noir grossièrement haché
  • 1 tasse (250 ml) de crème moitié-moitié (je n’avais pas: j’ai fait moitié crème à fouetter et moitié lait)
  • Le jaune de 2 gros œufs
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre blanc granulé
  • 1 c, à thé (5 ml) de café (optionnel)
  • Une pincée de sel

Hacher grossièrement le chocolat et le déposer dans le mélangeur. Fouetter les autres ingrédients ensemble dans une casserole et les faire chauffer jusqu’à ébullition légère (le tout commencera à légèrement épaissir). Retirer du feu et verser sur le chocolat dans le mélangeur. Agiter une à deux minutes, puis verser dans des bols. Réfrigérer au minimum une à deux heures ou toute la nuit avant de servir.

Mousse chocolat avant frigoUne autre recette suggère d’ajouter des blancs d’œufs plutôt que des jaunes… Je sens que je vais expérimenter.

7 commentaires sur « Mousse (??) au chocolat »

  1. Ca ressemble à un genre de ganache mais avec des jaunes d’œuf ton histoire. Ça doit être très bon.
    J’ai dans mes archives, quelque part sur un cahier d’écolier, une recette similaire dans laquelle on met les œufs entiers (sans battre les blancs en neige) et du beurre en bonne quantité. Le résultat est un « pudding » ultra crémeux et onctueux, et qui fait redoutablement rétrécir les tailles de pantalon…!

  2. Tambour Major, c’est effectivement une ganache. Je retiens la recette de pudding.
    Boris, c’est précisément mon intention.

  3. Je viens de tenter celle-là:
    http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2015/04/mousse-au-chocolat-blancs-de-pois.html
    Echec: d’après les commentaires, j’ai fait une erreur de débutante et ajouté le chocolat aux “blancs d’oeuf” alors qu’il faut faire l’inverse. Au final, de bonnes petites crèmes bien chocolatées (et finalement “diététiques », sans beurre ni oeufs!) , et je recommence très vite dans l’espoir de réussir la mousse (le jus de pois chiche attend déjà au frigo…).

  4. Intéressant, Marie. L’eau des pois, c’est leur eau de trempage? Comme je ne me préoccupe pas de l’aspect végan de l’affaire, ça m’intrigue de voir ce qu’on pourrait en faire…

  5. Juste le jus récupéré de la boîte de conserve (de préférence non doublée de plastique!). Je ne suis pas vegan non plus, juste tentée par l’aspect “récupération” (j’aime bien les pois chiches en salade ou en curry!) et diététique🙂

  6. Comme je n’achète pas mes pois en boîte, mais plutôt secs, il faudrait être très précis dans la proportion d’eau de trempage nécessaire pour les réhydrater, je suppose…

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s