Un petit tour au jardin

Nouvelles plantesJe ne parle pas autant qu’au début de mes expériences de jardinage, en partie parce que la nouveauté d’avoir accès à un vaste terrain a fait face à une certaine routine annuelle (ménage printanier, plantation, entretien, puis ménage automnal, avec appréciation des plantes à travers tout ça), mais aussi parce que je n’ai pas autant de temps à y consacrer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il y a quatre ans, le potager pourtant excavé à grands coups de pelle en 2008 a été recouvert de pelouse à nouveau, ne laissant qu’une étroite plate-bande devant la fenêtre de l’atelier, où je plante des tomates pour accompagner la ciboulette.

Plate-bande nordJ’ai profité du temps pluvieux des derniers jours, d’abord pour me rendre à la jardinerie pour m’y procurer ma provision de plantes annuelles qui décorent divers pots:

Pot-au-feuIci, c’est le pot qui comble le foyer extérieur… il serait temps que je le remplace, parce que le plastique n’a pas très bien résisté aux assauts du soleil dardant… mais je reporte toujours ça à plus tard (et quand les plantes auront poussé, on le verra beaucoup moins).

MarigoldÇa, c’est l’un des deux pots qui décorent la galerie. J’y plante presque chaque année des tagetes marigold, une plante que ma mère affectionne particulièrement, et c’est en hommage à elle, celle qui m’a donné la piqûre du jardinage lorsque j’étais adolescent. Oh! Et ces fleurs ont la vertu non négligeable d’éloigner les moustiques. L’autre boîte identique sur le patio est rempli de fines herbes.

Tomates et mentheLe jardin d’herbes se poursuit cette année le long de la clôture est, où j’ai planté le quatrième plant de tomates et de la menthe. Oui… Je serai aux aguets pour ne pas qu’elle se répande partout. Déjà qu’il y a des framboisiers dans le coin qui ont davantage tendance à vouloir s’étendre qu’à produire des fruits!

Plate-bande estLa plate-bande le long du mur est a elle-même beaucoup crû depuis ses premiers jours (cliquez sur l’image pour voir une photo de la même plate-bande en 2008, juste après son premier réaménagement). Il m’a fallu faire un ménage en règle… les tulipes à l’avant (enfin, ce qui reste des plants) avaient été envahies par des marguerites sauvages dont je n’arrive pas à me débarrasser. J’espère une récolte abondante d’amélanches cette année encore, car mes deux amélanchiers sont couverts de fruits en devenir. Et les belles ancolies sont en fleurs (les clochettes bleues sous l’amélanchier).

LilasL’an dernier, j’ai planté un lilas (j’aime beaucoup les lilas et ils poussent très bien ici) entre notre maison et celle du voisin. Je craignais un peu qu’il ait souffert de la sécheresse de l’année dernière… mais il a beaucoup crû et voilà qu’il me fait une grappe de fleurs… J’en suis tout réjoui.

Fleur lilasMon cher et tendre aime un peu moins le lilas, parce que ses années à travailler comme préposé aux bénéficiaires l’ont exposé aux innombrables produits d’entretien corporel que semblent préconiser les dames âgées et qui sont invariablement parfumés au lilas… Il souffre donc d’associations désagréables au printemps.

PissenlitsJ’ai commencé la tâche ingrate de l’arrachage des pissenlits sur la pelouse. Une lutte sans fin… Et j’attends que le tout sèche un peu avant de passer la tondeuse.

2 commentaires sur « Un petit tour au jardin »

  1. Chez moi, une végétation luxuriante envahit le potager et le gazon. Je laisse les pissenlits, je trouve qu’ils sont aussi jolis que l’herbe. Avez-vous coutume de les consommer au Canada ? Ils sont succulents en salade, avec des œufs durs et des lardons.

  2. Je consommerais peut-être les pissenlits si je ne craignais pas ce que les chats peuvent avoir fait dessus… parce que j’aime bien le goût des tendres feuilles de pissenlit. Toutefois, en guise de décoration, ils déparent et il m’incombe, en tant que locataire, d’en freiner à tout le moins la croissance. C’est un peu une bataille perdue, mais bon, je suis un acharné.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

