Le chantier commence à devenir visible

Chantier 1Je vous parlais, il n’y a pas très longtemps, du nouveau chantier sur le campus: celui de la construction du nouveau centre sportif (en prévision des Jeux d’hiver du Canada de 2019, dont Red Deer sera la ville-hôte [hôtesse?]). En gros, cet édifice représente un assez gros dérangement pour le site du collège, tel qu’on peut le voir sur le site dédié à la construction, où l’on peut aussi voir une vidéo prise au cours de l’hiver avec un drone, montrant les travaux de terrassement. L’original de la photo suivante se trouve ici.

Carte d'impact chantier Centre HarrisC’est presque la moitié du campus qui voit son sol déblayé et déplacé, en partie pour l’érection du bâtiment, mais surtout pour l’aménagement global du site, notramment la constructgion d’un étang de gestion des eaux de surface dans la partie sud. Les remblais occasionnés par le déplacement du sol de surface commencent à être imposants et à bloquer la vue sur l’autoroute, ce qui n’est pas un mal en soi….

Chantier 3 Chantier 2Présentement, ce sont les travaux de fondation qui continuent. Les 287 piles de stabilisation semblent avoir été toutes enfoncées (on ne voit plus les espèces de derricks qui se promenaient sur le site). Ce mois-ci, la quiétude de la circulation sur le site est quelque peu perturbée par les travaux nécessaires pour brancher le nouveau bâtiment aux réseaux utilitaires (électricité, égoût, eau potable) du collège. Pour ce faire, une partie des terrains de stationnements a été excavée, ainsi que deux voies d’accès.

Chantier 4La connexion directe entre le campus principal et le site de construction a été complétée et l’excavation remblayée; cette semaine, c’était l’autre route d’accès qui était entravée, pour compléter des travaux en vue d’une expansion future au nord du chemin qui fait le tour du collège.

Quand ce sera terminé, ça devrait être bien beau, même si ça fait beaucoup de terrains de stationnement. En Alberta, c’est un mal nécessaire, étant donné la quasi-absence de transports en commun, tout particulièrement pour la population rurale que le collège dessert. On trouvera l’original de cette illustration du paysagement proposé ici.

Plan de paysagement chantier Centre Harris

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s