Art sur campus

Arche entréeHier, j’ai profité du beau temps pour faire quelques clichés sur le campus entre deux ateliers. Elles ne sont pas présentées dans l’ordre où je les ai prises, mais plutôt du sud au nord. D’abord, l’arche d’entrée du campus, emblématique, qui marque le passage formel de la ville au campus.

QuadLà, on se trouve essentiellement dans le «quad», l’espace formel entre les principaux bâtiments académiques. Au fond, des bâtiments qui datent des débuts de l’Université, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire de fondation. Je ne publie pas de photo rapprochée de la sculpture en inox parce qu’il y avait une lectrice à son pied.

Typographe HeraldDans le corridor de l’un des bâtiments que l’on voit au fond de la photo précédente, il y a une série de grotesques en terre cuite tirées de l’édifice du Calgary Herald construit de 1911 à 1913 et démoli en 1972 pour faire place à la tour Telus (qui fut pendant longtemps le plus haut édifice à Calgary). Celle-ci, qui représente un typographe, est particulièrement amusante.

Arche biblioCette autre arche se trouve sur le chemin qui mène de la nouvelle bibliothèque (que l’on voit au fond, avec les derniers étages de l’ancienne qui dépassent) à l’édifice de kinésiologie. Je ne sais pas trop quelle symbolique on essaie de représenter à part l’effort collectif…

Arche et lapin… mais ça laisse ce lapin de glace. En passant, je trouvais un peu frustrant de ne pas voir de plaques indiquant l’auteur de la plupart de ces œuvres… ou bien elles étaient bien cachées.

Gymnaste poutreEn voyant cette statue d’une gymnaste à la poutre, je n’ai pu m’empêcher de penser à Nadia Comaneci, la jeune Roumaine qui a remporté une série de notes parfaites aux Olympiques de Montréal en 1976. Il y a une plaque au pied de la statue, mais elle n’identifie que l’artiste (Marc Mellon), les donateurs et la date d’installation, 1980.

EEELDurant l’après-midi, j’avais une rencontre (fort intéressante; un panel sur la réconciliation par l’éducation) dans cet édifice récemment construit sur le campus.

Ondulations EEELCes structures (sculptures?) de part et d’autre de l’entrée rappellent évidemment la géologie de la région.

Atrium EEELÀ l’intérieur, un immense atrium qui s’étend sur trois niveaux et qui sert de merveilleux espace social…

Atrium EEEL autre vue… mais aussi, on le devine, d’espace pour des présentations plus formelles.

Entrée KNSS UCEnfin, cette sculpture moderne, faite de cinq «A» majuscules les uns dans les autres donne accès, du nord, au centre des sports. Intéressant sans être éblouissant sur le plan esthétique. Devant, on aperçoit une des vasques utilisées pour la flamme olympique lors des Jeux d’hiver de 1988, qui se sont entre autres déroulés sur le campus. Le bâtiment à droite sur la photo est l’anneau de glace où ont eu lieu les compétitions de patinage de vitesse, entre autres.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s