Retour et traumatismes

Retour Fort Mac
Photo: Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour accéder au site original.

Depuis le 1er juin, c’est le retour progressif pour les résidents de Fort McMurray qui ont été évacués au début du mois de mai à cause d’un incendie de forêt massif (qui continue toujours à brûler, d’ailleurs, ayant consumé à ce jour au-delà de 580 000 hectares (soit 5800 kilomètres carrés) de forêt). Ce retour par phases (selon les quartiers) s’est fait dans le calme, selon les rapports, mais tout n’est pas rose pour les évacués, surtout ceux qui ne peuvent que retrouver de leur maison qu’un solage et des débris recouverts d’un agent chimique destiné à éviter que les cendres toxiques s’envolent.

Photo: Mathieu Simard, Radio-Canada. Cliquez sur l'image pour accéder au site original.
Photo: Mathieu Simard, Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour accéder au site original.

Cette maison est l’une des rares du quartier central à être partie en fumée. Par contre, il y a des quartiers où c’est l’ensemble des maisons qui ont été incendiées. Le choc psychologique s’étendra probablement sur plusieurs mois, à mesure que les gens arrivent à reconstruire leur vie.

Angélina Gionet
Angélina Gionet, directrice de l’ACFA régionale de Wood Buffalo. Photo: Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour accéder au site original.

Au cours des dernières semaines, la communauté francophone s’est elle-aussi ralliée pour venir en aide aux sinistrés. La directrice de l’ACFA régionale de Wood Buffalo, Angélina Gionet, a entre autres joué un rôle primordiale, du bureau en exil de l’association, à la Cité francophone d’Edmonton. Elle rentre maintenant pour constater les dégâts et reprendre les rênes de l’Association pour continuer à desservir les francophones du nord-est. Bon courage!

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s