Floraisons

AncoliesOn sent que l’été est vraiment là lorsque les fleurs font vraiment leur apparition dans notre jardin… et que je peux, comme ce fut le cas cet après-midi, m’installer confortablement dans une chaise et lire dehors.

Les ancolies furent parmi les premières à fleurir… et elles continuent un peu partout à enjoliver le jardin de leurs délicats panaches bleus. Au fil des ans, elles se sont répandues dans plusieurs plates-bandes.

CibouletteLa ciboulette, toute modeste, fleurit elle aussi. Même si sa culture est principalement à but culinaire, il ne faut quand même pas dédaigner ces belles fleurs.

Fleur inconnueCes fleurs, dont j’ignore toujours l’identité, sont toujours parmi les premières à faire leur apparition. Comme on peut le constater, elles commencent déjà à faner.

DicentresTout à côté se trouve un joli plant de dicentres qui prend de plus en plus d’ampleur d’année en année. Sa floraison, bien que relativement brève, ne passe pas inaperçue.

IrisMes nombreux iris ont commencé à se montrer les pétales. J’ai toujours beaucoup aimé cette fleur.

Bouton pivoineMes pivoines sont sur le point de fleurir…

Pivoines arbustivesMais ma pivoine arbustive, elle, s’en donne déjà à cœur-joie. Je n’ai pas coupé les tiges cette année, et cela résulte en une floraison beaucoup plus spectaculaire que par le passé. Ces fleurs font une vingtaine de centimètres de diamètre!

PivoineContrairement aux autres pivoines (régulières, vues en bouton plus haut), la pivoine arbustive ne répand aucun parfum agréable.

AbeilleMais elles attirent les abeilles, pour ma plus grande joie.

RoseNotre rosier, fidèle à lui-même, continue à fleurir généreusement.

Rosier Alexander MackenzieEt celui-ci, pas encore planté en terre, est déjà en pleine floraison!

PétuniasEnfin, ces pétunias aux couleurs spectaculaires enjolivent le panier qui occupe, comme à chaque année, le foyer extérieur.

Pot à feuIl s’agit là d’un des rares ensembles composés de fleurs annuelles dans notre jardin.Edgar jardinEt lui? Les fleurs l’indiffèrent un peu, mais il adoooore être au jardin!

5 commentaires sur « Floraisons »

  1. Je crois que la fleur dont tu ignores le nom est une oreille d’ours. Le fait qu’elle fleurisse la première semblerait le confirmer vu que c’est une variété de primevère. Il en existe de toutes les couleurs.

  2. Je viens de chercher. Oreille d’ours est une appellation familière, le vrai nom est « auricule alpine ».
    Il n’y a aucun jeu de mot, je le précise, au cas où Patton passerait par ici.

  3. Ah! Merci. Il s’agit effectivement, d’après les photos révélées par Gougeule, d’une «auricule alpine». Il semblerait toutefois que le Gougeule canadien considère l’oreille d’ours comme étant autre chose au vu des résultats que j’ai obtenus.

  4. J’invite ma Cousine à venir débattre sur mon Blog ( inconvenant ) du risque d’intervertir la définition de cette plante .

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s