Prendre ses marques

Trottoir enlevéL’année dernière, la Ville de Red Deer a décidé de faire quelques réfections à notre rue. Entre autres, comme on peut le voir sur cette photo prise le 1er juin 2015, on a remplacé certaines sections de trottoir. Les travaux se sont échelonnés sur plus de deux mois… et le pavage final de la rue a été réalisé en septembre, si ma mémoire est bonne.

OC15Les travaux ont été réalisés par la société Olds Concrete, basée dans la ville du même nom, au sud de Red Deer. Comme c’est l’habitude, ils ont apposé leur marque sur le béton après avoir reconstruit le trottoir. La ville est remplie de ces marques un peu partout. Comme Oyaté et moi nous promenons souvent le soir, j’ai vu toutes sortes de marques; les plus anciennes datent généralement des années cinquante ou soixante, et elles ne sont plus toutes lisibles.

BD62Celle-ci, vue le long de la 46e Avenue, près de la rue Ross, m’a intrigué jusqu’à ce que j’en voie un pas tellement plus loin, sur la même section de trottoir, qui donne une meilleure idée de l’identité de la firme:

BD1962C’est difficile à lire sur la photo, mais ça dit: «Burns & Dutton» avec la date 1962. Il s’agit visiblement de la même firme que la marque précédente. Une petite recherche très rapide permet de savoir que cette compagnie est toujours active et fait maintenant partie du Groupe CANA.

ACC94J’ai vu peu de marques datant des années 1970 et 1980, et je ne suppose pas que ce soit seulement à cause du ralentissement de la construction entre la seconde moitié des années 1970 et durant la plus grande partie des années 1980, qui furent des années assez difficiles pour l’Alberta. Peut-être est-ce une le résultat de nos circuits habituels, qui nous portent dans des quartiers plus anciens.

HEB 77Cette marque, «HEB 77» est l’une des marques des années 1970 rencontrée. Le béton n’était pas de toute première qualité… ou bien c’est l’usure prématurée causée par le déneigement sur cette section de trottoir, l’une des rares qui soit déblayée par des déneigeuses de la ville l’hiver. Je n’arrive pas à trouver rapidement à quoi correspondait HEB: deux compagnies liées à la construction ressortent de Gougeule, mais l’une est au Minnesota et l’autre en Nouvelle-Zélande.

Plusieurs marques des années 1990 existent, dont celle-ci. Je ne sais pas à quoi les initiales ACC font référence, sinon peut-être à Alberta Concrete Contractors, une compagnie présente dans la région. Évidemment, si je faisais une petite recherche aux archives municipales, je pourrais trouver… mais j’ai d’autres chats archivistiques à fouetter.

Proform07Un autre entrepreneur qui a fait sa marque dans plusieurs quartiers est Proform. Cette compagnie est toujours très active et continue à laisser sa marque sur les trottoirs de Red Deer.

Raiders 2012Cette compagnie, qui a laissé sa marque tout près de chez moi, est moins fréquente, même si elle porte un nom qui est le même que celui de l’équipe de football de l’école secondaire toute proche. Elle est basée à Edmonton, mais ne semble pas avoir de site web propre.

Je pourrais continuer… et j’y reviendrai si des lecteurs expriment un intérêt. Ceci me rappelle toutefois que, dans ma ville d’origine, il y avait des plaques de bronze dans le béton des trottoirs qui marquaient leur date de construction (celles-ci dataient généralement des années 1960 ou avant; les marques plus tardives étant du même genre que celles que l’on trouve à Red Deer). Maintenant, je regrette presque de ne pas les avoir photographiées, parce que je doute qu’il y en aient beaucoup qui aient survécu aux ravages du temps.

2 commentaires sur « Prendre ses marques »

  1. J’aurais pu m’y consacrer depuis longtemps, mais ce n’est que tout récemment que l’idée de les photographier m’a effleuré… Comme quoi se remettre à l’écriture du blogue amène à porter un regard nouveau sur son environnement.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

