À l’eau!

LavaboavantLavaboaprèsVoyez-vous une différence (à part l’angle de vue)? Voyez-vous les différences? Oui, c’est le même lavabo… et pas le même lavabo. Vous avez probablement remarqué la robinetterie différente. De plus, en cliquant sur la première image vous pourrez voir un gros plan sur un éclat d’émail à gauche du robinet que l’on ne voit pas distinctement au premier coup d’œil, mais qui date des rénovations de la salle de bains en 2013 et qui pourrait avoir été causé par l’entrepreneur, mais je n’en suis pas certain, parce que l’éclat en question s’est révélé lorsqu’un tube de pâte dentifrice est tombé à cet endroit (un choc qui ne saurait pas normalement faire lever de l’émail cuit). J’avais tenté de réparer le dommage avec de la peinture à émail, mais, peu à peu, celle-ci avait à nouveau écaillé. Nous en avions marre du robinet à deux poignées, qui chuintait à chaque ouverture et qui était impossible à nettoyer complètement. J’ai donc décidé de m’en procurer un nouveau, sauf que… je ne pouvais quand même pas installer un robinet neuf sur un lavabo cassé, surtout que le robinet venait avec un mécanisme de renvoi neuf aussi, qui requerrait probablement l’enlèvement du lavabo.

LavabodessousavantLavabodessousaprèsCe qui me donnerait également l’occasion de rectifier quelque peu l’angle du renvoi, qui était légèrement trop bas pour assurer un écoulement efficace, d’où des bouchons à répétition.

Lavabo1Notre cuve de lavabo, quoique assez ancienne, était d’un modèle très courant et donc assez facile à retrouver. Et pas particulièrement cher (une centaine de dollars). J’ai donc résisté à la tentation de remplacer tout le dessus du meuble pour le moderniser. Il faut faire attation au syndrome du «tant qu’à faire…» dans les projets de rénovation.

Lavabo2Donc, on débranche puis on enlève le vieux lavabo, puis on nettoie le tout et on enlève le jointage en silicone, puisqu’il était attaché à l’arrière de la cuve.

Lavabo4Par la suite, je me suis dit que j’aurais bien pu installer le nouveau joint avant de remettre la cuve en place (ce qui en aurait grandement facilité la finition), mais je n’étais pas certain qu’il y aurait de l’espace pour ce faire.

Lavabo3On assemble ensuite la nouvelle robinetterie sur le nouveau lavabo, qu’on installe sur son assise, on refait un joint de silicone, et… voilà!

LavaboaprèsÇa m’a pris un peu plus d’une heure, sans presser.

6 commentaires sur « À l’eau! »

  1. Tu as oublié de préciser qu’il faut couper l’arrivée d’eau !
    C’est malin , je nage dans ma salle de bain maintenant !!!! ;))

  2. Patton, Bon… je vais devoir rectifier… quoique…
    Boris , cela reste à négocier, puisque j’ai fait cela de ma propre initiative.

  3. Je me souviens d’avoir vu à San Francisco en Eté des voitures en stationnement dotées d’écran anti solaire derriére le pare brise …. sur lesquels figurait la mention :  » Enlever cet écran avant de commencer à conduire  » ….. ça parait évident MAIS aux USA on n’est jamais trop prudent pour éviter des procés en Dommages-Intérêts !!!!
    Y a aussi la légende urbaine ? du chat mis à sécher dans un micro onde par sa maitresse qui aurait conduit les fabricants à déconseiller cet usage dans le mode d’emploi ….
    Alors …. je voulais t’éviter ce risque dans ton Tutoriel de remplacement de lavabo !!! ;))

Vos commentaires sont toujours appréciés!

