Commerces urbains

4AVE1Avec mes deux articles récents (ici et ) sur les centres commerciaux de banlieue qui décorent Calgary et Edmonton, vous pourriez penser que, d’une part, je n’aime pas les zones commerciales et, d’autre part, qu’on ne trouve rien d’intéressant que la banalité banlieusarde en Alberta. Jusqu’à un certain point, le second argument s’avère souvent: les artères commerciales centrales, tant à Calgary qu’à Edmonton, ont connu plusieurs années de crise dont elles ne se sont pas complètement relevées à cause des centres commerciaux et grandes surfaces de banlieue, surtout à cause de la facilité et de la gratuité du stationnement dans cette province où presque tout le monde possède un véhicule et s’en sert quotidiennement.

4AVE2Ceci dit, il existe quand même quelques rues intéressantes, où se trouvent surtout des commerces de format plus réduit, qui ne font pas tous partie de grandes chaîne. C’est le cas de la 4e Rue à Calgary, entre la rivière Elbow et la 17e Avenue. Mon petit reportage photographique portera sur la portion comprise entre la 21e et la 26e Avenue.

4AVE3 4AVE4 4AVE5 4AVE6La chaîne de restaurants-bars Original Joe’s a pris ses origines là, exactement. C’est le restaurant original, au coin de la 22e Avenue.

4AVE7Vous me direz que pour l’architecture, on repassera, mais il s’agit d’un magasin spécialisé dans le genre d’accessoires de luxe qu’on ne retrouvera malheureusement jamais dans ma demeure… mais comme rêver ne coûte rien, nous avons jeté un coup d’œil par la vitrine.

4AVE8Quoi de mieux que de se distinguer par ses véhicules de livraison…

4AVE9 4AVE10La rue est parsemée de bars et restaurants de divers types, ce qui assure une clientèle régulière et à toute heure, ce qui permet de soutenir d’autres services spécialisés qu’on ne retrouve pas autant sur d’autres artères de bars et restaurants comme Kensington ou sur la 17e Avenue.

4AVE11 4AVE12Cet ancien cinéma, construit en 1936, pendant l’âge d’or des grandes salles, a fermé en 1990. On lui a conservé ses lignes art-moderne, tout en le transformant en autre chose.

4AVE13 4AVE14C’est dans ce restaurant indien (pour touristes) que nous avons soupé. La bouffe était fort décente, même si elle n’avait pas le goût relevé auquel nous ont habitué d’autres établissements situés hors des zones touristiques. La faune qui le fréquentait fut une source de divertissement pendant tout le repas…

4AVE15 Vous voulez en savoir davantage sur ces restaurants et commerces? Un simple clic sur l’une ou l’autre des photos vous dirigera vers leur site respectif.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s