Mini-croustades aux bleuets

Bleuets0C’est la saison des bleuets, et on peut les acheter bon marché et en bonnes quantités. Je fais donc des réserves… et un peu de dessert frais. Je me suis amusé, ce soir, à faire une trentaine de tartelettes aux bleuets… après tout, j’avais des abaisses congelées du commerce qui attendaient d’être utilisées. Le reste a pris moins de trente minutes de préparation, puis une autre demi-heure de cuisson.

Bleuets4Cette recette peut évidemment aussi servir à faire des tartes, en changeant les proportions. Pour une tarte de grandeur standard, il faut environ 1 litre (4 tasses) de petits fruits. Voir par exemple ma tarte aux amélanches; la recette pour la garniture est essentiellement la même, sauf qu’on ajoute de l’essence d’amande aux amélanches.

Pour la garniture:

  • 6 tasses (1,5 litre) de bleuets frais ou congelés (ne pas décongeler le cas échéant)
  • 1½ c. à table (25 ml) de jus de citron
  • 3 c. à table (45 ml) de jus d’orange ou d’eau
  • 1 bâton de cannelle (ou de la cannelle moulue)
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1/3 de tasse (70 ml) de farine ou de tapioca rapide

Les proportions exactes peuvent varier selon que les bleuets sont plus ou moins juteux (les bleuets frais sont souvent plus juteux que les congelés) et selon la texture finale désirée.

Bleuets6Faire mijoter à feu doux-moyen les bleuets, les jus et la cannelle en touillant de temps à autre. Ne pas laisser bouillir (la mixture peut être portée aux débordements intempestifs et ça pourrait attacher). Mélanger le sucre et la farine (ou le tapioca) et ajouter en brassant constamment. Retirer du feu et garnir les abaisses de tartelettes déposées sur une tôle à biscuits chemisée de papier parchemin (j’ai utilisé des abaisses commerciales; ma recette de pâte à tarte se trouve ici).

Bleuets7Garnir les tartelettes garnies d’une croustade composée des ingrédients suivants, mélangés jusqu’à ce qu’il forment un mélange grumeleux:

  • 2/3 tasse (140 ml) de cassonnade
  • ½ tasse (125 ml) de farine tout-usage
  • ½ tasse (125 ml) de beurre ramolli
  • 1 c. à thé (5 ml) de cannelle)

Bleuets5Bleuets8Enfourner dans un four préchauffé à 425° F (210° C) pendant 10 minutes; réduire la température à 350° F (175° C) et continuer la cuisson 15 à 20 minutes.

Bleuets9Ça se mange tout seul!

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s