Mise à jour sur le centre-ville

StantecIl y a très longtemps que je n’ai pas fait de mise à jour concernant l’évolution du centre-ville de mon patelin. Il ne s’y passe rien de bien spectaculaire; le changement est plutôt évolutif et axé sur la restauration. Cependant, il y a quelques signes de renouveau potentiellement prometteur. D’abord, depuis quelques années, la tour initialement nommée «Executive Place» et construite pendant les années d’abondance, mais terminée au début de la récession, a commencé à se remplir. L’an dernier, la firme d’ingénérie Stantec y a déménagé et en occupe maintenant plusieurs étages. Le projet d’un restaurant en terrasse au dixième étage semble toutefois avoir été abandonné; en lieu et place, il y a quelques mois, un bar-restaurant de chaîne a ouvert ses portes au rez-de-chaussée et semble connaître un certain succès. Si cela amène du monde au centre-ville hors des heures de bureau, tant mieux.

Ross PatioLa construction de la tour Stantec avait amené la fermeture pendant plusieurs années des voies de droite de la rue Ross (qui est à sens unique). Elles devaient rouvrir une fois la construction terminée, mais le conseil municipal a plutôt décidé de rendre permanent cet obstacle à la circulation en créant un espace public autour du cénotaphe. Pendant l’été, celui-ci se prolonge à l’ouest jusqu’à la prochaine intersection pour former le «Ross Street Patio», où se trouve un piano public. Il n’y a pas beaucoup d’animation, en général, mais il y a des soirées avec artistes. Le tout semble avoir eu suffisamment de succès pour que l’initiative se poursuive. Je ne peux pas dire que les automobilistes apprécient.

En bordure de cet espace, les commerces n’ont souvent pas la vie très longue, sauf certains qui sont établis depuis longtemps. Ceci dit, deux restaurants semblent remporter un certain succès: To the Lost et Red Boar Smokery, juste à côté (que l’on peut apercevoir à droite sur la photo ci-haut).

DoseIl y a environ cinq ans, le café Dose a ouvert ses portes au deuxième étage de Sunworks. L’endroit ne m’a jamais plu à cause de son proprio prétentieux qui a une conception à la fois bien personnelle et élitiste du café. Ceci dit, les quelques fois où j’y suis allé, le café était bon sans être exceptionnel. Il y a deux ou trois ans, le café a déménagé sur la «Petite Gaetz» au centre-ville et l’espace qu’il occupait auparavant est maintenant occupé par un comptoir-lunch et café, le Coconut Room, qui constitue une amélioration sur Dose.

Sweet CravingsLes petits cafés et casse-croûtes qui étaient une rareté au centre-ville il y a quelques années font de plus en plus leur apparition et font maintenant compétition à ce qui est un peu leur ancêtre, la cupcakerie Babycakes (dont j’ai parlé ici), toujours tenue par nos amies un peu à l’écart du centre-ville. Il y en un autre, face à Sunworks et au Patio Ross que je n’ai pas photographié.

Cool BeansCelui-ci, le café Cool Beans, a ouvert ses portes dans un autobus anglais en 2011 dans un coin plutôt ingrat au sud du centre-ville. Il a récemment déménagé sur le site d’un édifice incendié il y a environ une décennie et qui a été rempli peu avant le déménagement du bus sur le site. Il n’est ouvert que l’été, mais il permet des rassemblements intéressants, notamment celui de vendeurs ambulants les vendredis midis. Je n’y suis pas encore allé… mais je trouve l’idée géniale.

RemixEnfin, au cours de ma courte promenade de cet après-midi, j’ai aperçu ce commerce ouvert récemment et qui s’annonce comme offrant des objets principalement recyclés. Une vingtaine d’artisans locaux y offrent des meubles anciens réparés ou transformés pour leur offrir une nouvelle fonction, ainsi que de l’artisanat plus loufoque, comme des chandeliers faits de bouts de tuyau de cuivre. Bon… c’est couci-couça, il y a beaucoup de babioles importées de Chine, mais surtout beaucoup trop d’enseignes diverses ayant soit des pensées pseud0-inspirante, soit des versets bibliques.

Voilà… une petite promenade d’après-midi alors que je pensais aller chercher mes orthèses podiatriques enfin prêtes et que je me suis heurté à une porte close.

2 commentaires sur « Mise à jour sur le centre-ville »

  1. Très intéressante description du centre-ville de ton patelin. Bravo! Joliette aurait certes des idées à y connaître.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s