Autour de l’édifice législatif

Federal3Comme on sait, hier, j’étais à la Législature provinciale pour une rencontre officielle. Je ne pouvais pas ne pas en profiter pour me promener un peu après la rencontre (d’autant plus que mon cher et tendre était parti s’épivarder dans le sud de la ville et que ça lui prendrait un temps fou pour revenir au centre-ville me quérir). J’étais particulièrement attiré par la nouvelle place publique qui a été inaugurée l’année dernière devant l’«édifice fédéral» nouvellement rénové. Je mets «édifice fédéral» entre guillements parce que, pour confondre les visiteurs, il s’agit en fait d’un édifice du gouvernement provincial depuis que les services fédéraux ont été relocalisés un peu plus à l’ouest, à la Place du Canada.

Federal4La place publique a été aménagée avec goût, formant un espace où il est possible de se rassembler, de se rafraîchir, et même de profiter un peu de la verdure.

Federal8Elle a été construite au-dessus d’un vaste espace de stationnement souterrain, mais on ne le devinerait pas à s’y promener.

Federal10Le soir, ces pylônes dotés de dizaines de projecteurs à diodes électroluminescentes éclairent brillamment cet espace.

Federal2L’édifice fédéral lui-même, situé à l’est de la place publique, a été doté d’une nouvelle entrée, ce qui tourne l’édifice sur lui-même, créant un lien avec l’espace public qui se trouvait à l’origine derrière l’édifice. L’atrium a été construit comme un édicule, en retrait de l’édifice, ce qui permet de respecter la pureté de ses lignes art-déco…

Federal11… sauf quelques exceptions.

Federal9L’atrium est résolument contemporain et comprend un mur végétalisé.

Federal12Je suis en fait arrivé dans cet édifice via le centre d’accueil des visiteurs (maintenant rénové) qui fait face à l’édifice législatif et qui se trouve en contrebas (la maquette de la Législature en Lego est toujours là). L’effet de ce mur de verdure et de ces fontaines était saisissant.

Federal1La façade originale de l’édifice, côté est, a été restaurée avec soin, même si l’environnement urbain est quelque peu ingrat. On peut voir sur le toit ce qui avait originalement été conçu pour devenir un appartement de luxe pour une première ministre précédente… et qui a causé scandale quand les plans ont été rendus publics. L’espace a été reconverti en salles de rencontres apparemment peu utilisées.

Federal5Les inscriptions originales figurent toujours au fronton, mais les portes de ce côté de l’édifice sont devenues des sorties de secours (j’avoue que ça rend la lisibilité architecturale de l’édifice problématique pour qui arriverait de ce côté). Pour finir, quelques détails architecturaux:

Federal13 Federal7 Federal6

Publicités