Walterdale nouveau

Walterdale nouveauAu centre de cette photo, prise d’un petit pont le long de la promenade Saskatchewan sur la rive sud de cette même rivière à Edmonton, on peut apercevoir l’imposante structure du nouveau pont Walterdale, qui remplacera bientôt le pont centenaire que l’on voit à sa gauche. Le pont, suspendu à une arche d’acier monumentale, fait partie de ces structures «signature» que diverses villes cherchent à créer depuis plusieurs années; le pont de la Paix à Calgary et le nouveau pont Champlain dont on débute la construction à Montréal sont d’autres exemples.

Walterdale nouveau 1Les arches s’élèvent à 56 mètres, soit presque la hauteur du pont High Level, qui se trouverait juste à droite du champ de cette photo, où l’on voit les deux ponts Walterdale avec le centre-ville en fond de scène, puis, plus à gauche (à l’ouest), on aperçoit le dôme de l’édifice législatif. Entre les deux, le gros édifice blanc se dresse à peu près là où se trouvait le fort historique de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a donné son nom à la ville. Le pont, comme bien d’autres projets de cette envergure, a connu quelques retards (et des défis techniques lorsqu’il s’est avéré difficile de faire arriver à Edmonton les morceaux d’arches construits en Chine mais qui ne passaient pas par les tunnels ferroviaires des Rocheuses).

Une fois complété, le nouveau pont Walterdale offrira une voie de circulation supplémentaire et constituera l’entrée principale du centre-ville en provenance du sud. On peut accéder à une panoplie de renseignements, incluant un historique de la construction et des photos et vidéos (comme celle ci-dessus qui montre le levage final de l’arche en avril dernier) sur le site dédié de la ville d’Edmonton. On devine bien que si j’en avais le temps et que je vivais plus près, ce projet m’intéresserait au plus haut point. De toute évidence, ce nouveau pont va changer le paysage du centre-ville et nous allons dire adieu à la surface de l’ancien, en grillage, qui nous faisait vibrer en traversant la rivière.

Publicités