Il n’y a pas si longtemps, nous recevions des amies à souper. Comme nous avons acheté des bleuets par kilos et que nos amélanchiers ont été généreux avec nous, j’ai décidé, un peu à la dernière minute, de préparer des petites pâtisseries individuelles. Je n’avais pas le goût de me casser la tête à préparer des tartelettes; j’ai donc découpé des carrés de pâte, les ai déposés dans des moules à muffins chemisés, puis remplis de garniture aux amélanches et aux bleuets.
Je n’ai pas pris de photos du processus, mais on devine bien par le résultat. Après avoir refermé les ballots, j’ai enfourné comme pour des tartes. Les ballotines aux décorations rouges étaient fourrées à l’amélanche; les bleues aux bleuets. Seule erreur majeure: ne pas avoir pratiqué d’incisions pour laisser s’échapper la vapeur et permettre à la garniture de gonfler un peu. Toutefois, c’était délicieux!
Il y a une question que je me pose depuis que j’ai vu un amélanchier (ovalis) près de chez moi : comment prononce-t-on ce mot : amélanchier ou amélankier ?
Je l’ignore entièrement… j’ai entendu les deux! Ici, on les appelle « Saskatoons », ce qui simplifie les choses…
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/am%C3%A9lanchier/2765
Oui, évidemment, si vous les appelez Saskatoons ça simplifie :-). Mais déjà quand je dis aux gens que j’ai vus des amélanchiers ils me regardent bizarrement, alors… Mais du coup dans « amélanche » on prononce bien « che » ?
Dr. CaSo nous a résolu la chose… j’avoue avoir eu envie de me référer aussi au dico, mais la paresse, vous savez, la paresse…
Et oui, on prononce bien « che ».
Cela n’a rien d’évident –> https://www.littre.org/definition/am%C3%A9lanchier
La prononciation des mots est souvent contre intuitive, même au regard de leurs origines. ici [ http://www.cnrtl.fr/definition/am%C3%A9lanchier ], on apprend qu’on peut dire aussi « Amélantier ».