Gâteau aux bleuets

Gbleuets3Voilà… nous recevions ce soir et il fallait un dessert léger pour compléter le repas composé de ragoût et de bannique. De ça, quoi:

RagoûtBanniqueJe sais… pas exactement un menu estival, mais c’était si bon! Et c’était une manière d’honorer nos invités. Et il y avait une salade en accompagnement… un repas léger, quoi!

Le dessert m’a été inspiré par la toujours fiable Stephanie Jaworski, qui a cette recette de gâteau aux bleuets inspirée par une recette de sa mère. Elle se prête à de multiples variations selon les fruits de saison et c’est d’une grande simplicité.

On commence par préchauffer le four à 350°F (175°C), puis on prépare la garniture qui couvrira le gâteau, un streusel:

  • 1/3 tasse (45 grammes) de farine tout-usage
  • 1/3 tasse (65 grammes) de sucre blanc granulé
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ tasse (56 grammes) de beurre non-salé froid, coupé en petits dés

On mélange le tout au coupe-pâte ou avec le bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. On réserve jusqu’à ce qu’il soit temps d’en couvrir le gâteau. Pour préparer celui-ci, on aura besoin de:

  • 1 tasse (130 grammes) de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ tasse (56 grammes) de beurre non-salé à la température de la pièce
  • ½ tasse (100 grammes) de sucre blanc granulé
  • 1 gros œuf, préférablement à la tempéture de la pièce
  • ½ c. à thé d’essence de vanille
  • 1/3 tasse (80 ml) de lait

Il s’agit d’une recette classique de gâteau au beurre: Dans un bol, on mélange bien les ingrédients secs (farine, poudre à pâte et sel) puis on défait le beurre au malaxeur jusqu’à ce qu’il soit onctueux. On ajoute alors le sucre et on bat jusqu’à ce que le mélange soit léger et onctueux (et commence à pâlir). Il suffit ensuite d’ajouter l’œuf et l’essence de vanille, que l’on incorpore bien au mélange avant d’ajouter, en alternance, les ingrédients secs et le lait, les ingrédients secs en trois parties, et le lait en deux parties.

On verse l’appareil dans un moule de 10 pouces (25 cm) beurré, enfariné ou chemisé (j’ai utilisé un moule à charnière beurré et garni de papier parchemin). Le gâteau ne sera pas aussi épais qu’à l’habitude. On dépose sur l’appareil 2 tasses (480 ml) de bleuets frais (ou congelés), puis on saupoudre le streusel sur les bleuets.

Gbleuets1On enfourne amoureusement entre 40 et 50 minutes. On laisse refroidir sur une grille avant de démouler (le gâteau sera un peu fragile s’il sort du four). On peut manger chaud, tiède, froid… avec ou sans crème glacée ou crème fouettée. C’est un délice!

Gbleuets2Et, bien entendu, cette recette peut être adaptée à toutes sortes de baies. Voici Stephanie faisant la démonstration de sa recette (elle utilise un moule carré):

 

 

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s