La clef du mystère

daphne-concessionnaireDepuis quelques jours, je laissais tomber des indices… Voici donc Daphne, notre nouvelle acquisition. Depuis quelque temps, avec la venue probable d’un programme de compensation pour les propriétaires de véhicules diésels affectés par l’installation d’un logiciel truqueur par Vokswagen, nous avions commencé à chercher un remplacement pour Clio. Celle-ci se porte bien, mais avec plus de 150 000 km au compteur, il est évident qu’elle n’est plus neuve et que les coûts d’entretien vont commencer à augmenter. Ceci s’ajoutant à l’incertitude quant à la solution technique qui sera apportée au problème des moteurs diésels nous a convaincus que nous allons tirer parti de l’option de rachat proposée aux propriétaires de véhicules affectés si, tel que prévu, le programme canadien ressemble à ce qui se fait au sud de la frontière.

daphne-arriere-concessionnaire
Les autocollants et le cadre de plaque du concessionnaire ont pris le bord assez rapidement…

Pendant notre recherche, il est aussi devenu évident que Clio, qui satisfaisait pleinement à nos besoins au moment de son achat, en 2011, était devenue un peu exigüe. Nous cherchions donc quelque chose d’un peu plus spacieux: soit une familiale, soit un petit utilitaire. Nous n’avons pas exploré que Volkswagen et pas seulement ce modèle, mais comme on nous offrait un taux de financement plutôt imbattable et un rabais en tant que propriétaire de véhicule diésel affecté le dieselgate, le Tiguan nous a semblé le meilleur achat pour répondre à nos besoins.

daphne-poste-conduiteJ’ai bien tenté d’obtenir la version à transmission manuelle, mais cela était pratiquement impossible à moins que je me résigne à opter pour un véhicule blanc, noir, ou gris. De plus, la version manuelle n’offre pas l’option à quatre roues motrices… nous avons finalement opté pour un véhicule à transmission automatique (m’y ferai-je?) dans la version «édition spéciale», qui était le seul moyen d’obtenir certaines des options que nous désirions sans pour autant avoir des sièges en cuir ou le toit ouvrant (deux options que nous ne voulions pas). Le tableau de bord est tellement identique à celui de Clio que la transition s’est faite assez naturellement. La position de conduite légèrement plus élevée est aussi appréciée sur les routes albertaines.

daphnesubEt Oyaté voulait absolument, après avoir vu une version intégrée offerte par Volkswagen, faire installer un caisson de basses sous le coffre. C’est fait. Et le son est véritablement amélioré. Il a fallu sacrifier un espace de rangement secondaire, mais ça vaut la peine.

vwtiguancanolaNous lui avons fait faire une petite virée le jour de son achat… question de tester la chose. Comme le canola est en fleurs dans la région d’Edmonton, nous en avons profité pour prendre quelques photos.

daphne-et-clioJusqu’ici nous sommes entièrement satisfaits de notre achat… à savoir ce qu’en pense sa sœur aînée, Clio… c’est autre chose. Ici, elle souffrait quelque peu de la comparaison, crottée qu’elle était d’avoir parcouru la province pendant un mois.

2 commentaires sur « La clef du mystère »

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s