Projet d’été

dommagesVous voyez ce bas de classeur? Vous voyez cette rouille? Il s’agit là du résultat conjugué des efforts de messieurs Rafiki, dont certains se souviendront, puis Edgar. Oui… le pipi de chat est extrêmement puissant, jusqu’à faire rouiller des classeurs dont la peinture émaillée est pourtant cuite sur le métal. L’arme de destruction fatale, je vous dis!

sablageAprès sablage vigoureux, il m’a fallu enlever beaucoup de peinture… C’est un projet que je remettais à plus tard année après année… jusqu’à ce que je me décide enfin de le faire, il y a quelques jours.

tiroir1 tiroir2Le plus délicat était de démonter la devanture des tiroirs afin de les peindre sans pour autant obturer le tout. Aussi, je désirais enlever les cadres d’aluminium qui contiennent les étiquettes. J’ai dû étudier la question pendant un bout de temps avant de réussir à démonter le tout. J’ai aussi photographié étape par étape afin de me servir d’aide-mémoire au moment de remonter le tout.

tiroirs tiroirs1Une fois démontés, il s’agit de mettre les pièces intérieures d’un côté et les devantures de l’autre. La devanture que l’on voit à gauche était celle du tiroir du bas du classeur. Le tout a évidemment été numéroté afin de procéder à un réassemblage dans l’ordre.

classeur-et-tiroirsTout ça pour du pipi de chat. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je répare ce classeur plutôt que d’en acheter un neuf. Bon… d’une part, il a une valeur sentimentale, puisque c’est un cadeau de mes parents pour mon anniversaire à ma première année d’université, en 1991. Et il était plutôt coûteux. C’est un classeur de très bonne qualité comme on n’en trouve plus sur le marché, sauf peut-être chez les fournisseurs commerciaux, à prix d’or. Cette réparation m’aura coûté le prix de la peinture et un peu de temps.

classeur-appretAprès un sablage vigoureux, un apprêt robuste. En vaporisateur… d’où le besoin de travailler au garage, parce que c’est hautement toxique, cette affaire-là!

dommage-appretComme neuf!

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s