Notre destination

Grande Prairie BienvenueVoici donc le but de notre voyage. Nous étions à Grande Prairie, dans le nord-ouest de la province. Je parle au passé parce que nous sommes désormais revenus; je vous faisais patienter parce que je n’avais pas beaucoup de temps pour écrire en voyage. Je vous en reparle davantage sous peu. À tout de suite!

4 commentaires sur « Notre destination »

  1. Je n’y avais pas fait attention sur le coup, mais c’est un nom français !
    Dans l’ile anglaise de Jersey où j’ai passé deux jours au début du mois, tous les toponymes sont Français.

  2. Bien sûr. Le nord de l’Alberta (et une grande partie de l’Ouest canadien) renferme des toponymes français (ou dérivés du français), témoignage de l’importance historique et continue de la présence francophone dans cette région. J’ai surtout pris cette photo à cause de l’ironie d’un toponyme français (pour une ville où il y a entre 10 et 20% de la population qui parle français) et le fait que l’on ne nous souhaite la bienvenue que dans la langue anglaise. D’ailleurs, si l’on parle à la moyenne des ours albertains (anglophones) en prononçant le nom de cette ville en français — ce que je fais invariablement –, ils ne savent absolument pas de quoi on parle. Il faut se déboîter la mâchoire pour le prononcer à l’anglaise afin d’être compris.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

