Quelques vues de Grande-Prairie

grande-prairie3Voici quelques vues générales de cette ville, la cinquième en importance en termes de population en Alberta. D’abord, ce courtier immobilier qui de toute évidence a dû s’établir dans ce qui fut soit un bureau de poste ou une banque…

grande-prairie2 grande-prairie8Il se trouve de l’autre côté de la rue par rapport à ce vaste édifice qui rassemble les services provinciaux. Comme j’y avais des réunions, j’ai eu la chance d’en voir l’intérieur aussi… qui n’avait aucun intérêt particulier. L’intégration d’une fontaine et de jeux d’eau entre l’édifice principal et le palais de justice était toutefois intéressant. Les deux édifices sont reliés par une passerelle.

grande-prairie4Nous avons pris notre premier repas là. Pas extraordinaire comme bouffe, atmosphère nulle et beaucoup trop cher. Mais bon… nous avions faim et nous essayions d’éviter les restaurants de chaînes qui sont plutôt la norme à Grande-Prairie.

grande-prairie5Tout près de là (en fait, tout ça se situe au centre-ville), on trouve le marché. Celui-ci n’est ouvert que le mercredi, mais on peut manger dans la foire alimentaire presque tous les jours. Je suppose que c’est le genre d’espace dont Red Deer rêve lorsque l’on parle de marché intérieur.

grande-prairie6J’ignore si c’est le fait du gel et dégel… ou si les ingénieurs ont particulièrement de la difficulté à mettre les bases de lampadaires au niveau à Grande-Prairie, mais un peu partout au centre-ville, on voit ces lampadaires surélevés (ou des bases seules, ce qui est particulièrement dangereux si on ne les voit pas).

grande-prairie7Toujours au centre-ville, l’aréna. Le nom peut surprendre… mais il s’agit d’un commanditaire. Installer l’aréna au centre-ville aide à garder à celui-ci une vitalité que celui de Red Deer n’a pas.

grande-prairie10Juste en bordure du centre-ville, un parc riverain et un trécel ferroviaire en bois… semblable à celui qui a brûlé à Mayerthorpe ce printemps.

grande-prairie15Trécel utile pour l’affichage d’avis importants… Non, je n’ai rencontré ni ours, ni orignal.

grande-prairie11grande-prairie12Le parc riverain est également le lieu où l’on trouve des installations sportives et le musée historique. Je n’ai pas eu le temps de le visiter… ce sera pour une prochaine fois!

grande-prairie13grande-prairie14Le patrimoine semble toutefois quelque peu négligé dans cette ville de passage… comme en témoigne cet édifice, une ancienne gare destinée à devenir un centre patrimonial. Ou peut-être que ce projet a cédé la place à un autre centre d’interprétation historique, situé pas tellement loin et soutenu par la Ville…

Je continuerai des explorations plus détaillées… notamment celle du collège, dans les prochains jours.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s