L’hiver s’en vient

Il semblerait que la froidure s’annonce… C’est peut-être parce que j’ai décidé d’installer les pneus à neige sur Daphné jeudi dernier, sentant que la saison le justifiait…

Pas de nouvelles intéressantes autrement. Les cours continuent et m’occupent beaucoup.

6 commentaires sur « L’hiver s’en vient »

  1. Ici aussi il commence à faire froid. On est à zéro degré le matin certains jours et on a dû récolter les derniers potirons du jardin pour éviter qu’ils gèlent. Pour les -10 degrés, il faudra attendre décembre ou janvier, mais ça ne se produit pas tous les ans. Combien de Kwh d’énergie consommez vous dans l’année pour chauffer votre maison ? L’année dernière, j’ai consommé 21 000 Kwh de gaz et 3000 Kwh d’électricité.

  2. Je t’avoue qu’il faudrait que j’aille vérifier les statistiques exactes sur ma facture, puisque ce qui me préoccupe est davantage le montant de la facture que l’énergie consommée. J’ai peu de contrôle là-dessus, puisque je vis dans une maison louée et qui date de 1951 (avant la crise de l’énergie de 1973 qui a amené des changements en profondeur du code du bâtiment). L’isolation fait défaut dans certaines parties des murs extérieurs et si la propriété m’appartenait, j’investirais en priorité dans l’amélioration de l’isolation et le changement des fenêtres (certaines, dont toutes celles du sous-sol, sont originales). Je ferais aussi installer un système géothermique plutôt que de chauffer au gaz naturel. Mais je rêve…

  3. Il faudrait que je m’amuse à faire quelques calculs pour te donner une juste idée, mais si je prends une des factures d’hiver (pour le mois de janvier 2017, la plus élevée de l’année, par exemple), j’obtiens 14.15 gigajoules de consommation de gaz (comparativement à environ 4 au mois de juillet, alors que le chauffage n’a pas été en fonction). Donc une dizaine de gigajoules par mois en hiver pour le chauffage (l’autre usage du gaz dans notre maison est pour le chauffe-eau). On ne me fournit pas les statistiques de gaz en Kwh, seulement pour l’électricité; je suis certain que tu es capable de faire la conversion mieux que moi. L’électricité ne sert pas au chauffage chez nous, sauf pour les quelques fois où j’utilise une petite chaufferette d’appoint pour travailler au sous-sol quand il fait vraiment très froid dehors. Le coût total en énergie pour notre maison s’élève à un peu moins de deux mille dollars par année.

  4. Fort probablement. Je me suis laissé dire que c’est généralement le cas pour ce qui a trait du prix des hydrocarbures en Europe. Je ne pense pas que nous aurions les moyens de survivre si les prix de l’énergie étaient comparables ici à ceux de l’Europe!

Vos commentaires sont toujours appréciés!

