Ceci en surprendra quelques-uns…

Je n’ai pas pour réputation d’être un metalhead (un amateur de musique heavy metal). Non, généralement, ce n’est pas là que se retrouvent mes goûts musicaux, qui sont quand même assez œcuméniques et divers. Cependant, mon cher et tendre m’a fait connaître, il y a un peu plus d’un an, la formation finnoise Nightwish, et depuis, j’aime (pas tout le métal, s’entend, mais eux et quelques autres formations semblables, oui). Ils jouent ce que j’appelle du «métal symphonique», avec des orchestrations complexes et une musique envoûtante. Allez visiter leur site pour voir quelques vidéos et entendre des extraits de leur musique… C’est très différent de, par exemple, Metallica (pour eux, Oyaté a dû aller au concert avec quelqu’un d’autre l’été dernier; je ne peux les savourer qu’à petite dose et surtout pas dans un stade).

Nous étions donc là, au Northern Alberta Jubilee Auditorium d’Edmonton le 5 avril dernier, la veille de la conférence étudiante au collège dont j’étais en charge cette année, donc pas exactement le moment idéal, mais ça a valu le voyage. En plus d’une expérience musicale sublime, cela fut l’occasion d’observations anthropologiques fascinantes… mais cela, je vous en passe la description. Je vous mets seulement en tête de ce message une photo du T-shirt que nous nous sommes procurés à l’occasion du concert. Disons que l’année écoulée nous a donné beaucoup d’occasions d’assister à des concerts en personne et que cela fait du bien.

Pour finir, une courte vidéo que mon cher et tendre a pris au cours du concert:

2 commentaires sur “Ceci en surprendra quelques-uns…

  1. J’aime aussi beaucoup ce que fait ce groupe qui a su introduire dans ses œuvres des accents celtiques qui n’échappent pas à ceux qui en sont fans.

  2. En spectacle, la dimension celtique de leur musique était encore plus frappante. C’était magique.

Les commentaires sont fermés.