Souvenir de pow-wows… Indian Taco

Taco0Il y a un bout de temps que je veux mettre à jour cette recette dont la version publiée en 2010 était… disons… imparfaite. Voici donc, revue et corrigée, la recette pour réaliser d’authentique Indian tacos, un plat typique que l’on retrouve chez les divers vendeurs de nourriture qui tiennent kiosque lors des pow wows. Un avertissement: les amateurs de Montignac, Atkins, Dukan et autres trouveront probablement que cette recette n’est pas pour eux… Vous êtes avertis.

Taco1Première étape: préparer la pâte de bannique, mais la préparer plus souple que celle que l’on cuit au four. L’idéal est d’ajouter un autre œuf à la recette originale et un peu plus de liquide. On veut que la pâte soit bien collante, ce qui explique la présence de farine saupoudrée sur celle-ci pour en rendre la manipulation plus aisée. On ne fait pas cuire la bannique au four pour un Indian Taco: il faut plutôt la séparer en plus petites boules qu’on aplatit avant de les faire frire.

Taco2

La grosseur des morceaux dépend évidemment de la capacité de la friteuse utilisée. Pour ma part, je prépare un pâton à peu près de la grosseur de la paume de la main que je travaille ensuite du bout des doigts (on veut éviter de faire agir la poudre à pâte dans la recette avant de frire). On aplatit jusqu’à l’obtention d’une large galette d’au plus un quart de pouce (un demi-centimètre) d’épaisseur.

Taco3

Il importe, pour que le centre soit bien cuit, d’avoir bien aplati la galette, car ça gonfle!

Taco4

On dépose délicatement dans l’huile aussi chaude que possible sans se brûler les doigts.

Taco5

Taco6

Il faut bien surveiller le début de la friture et s’assurer, au moyen de pinces ou d’un autre instrument approprié, de tenir la galette toujours flexible sous l’huile afin d’éviter des bulles sous la surface qui ne cuiraient pas également. Lorsque les bords commencent à dorer, on retourne pour faire frire l’autre côté.

Taco7

La friture prend environ 4-5 minutes par galette. On les prépare une à une pour éviter de trop refroidir l’huile. Déposer ensuite sur du papier absorbant. On peut garder au four pour tenir au chaud pendant que l’on prépare le tout. Les galettes devraient être légères et croquantes en surface tout en étant moelleuses (mais cuites) au centre.

Taco8

Pendant ce temps, dans une autre poêle, on prépare la garniture de viande. Du bœuf haché cuit avec des oignons et de l’ail auquel on ajoute des haricots, le tout assaisonné de sauce Worcestershire, de sauce épicée (genre Tabasco) et/ou d’épices à chili. On peut aussi préparer les tacos à partir de chili con carne, pourvu que l’on égoutte bien la préparation au moment de servir.

Taco9

On garnit la galette de bannique frite de fromage râpé, puis de cette préparation de viande, de laitue en chiffonnade, de tomates fraîches en dés et de fromage râpé.

Taco10 On déguste, préférablement accompagné d’un liquide pétillant aidant à la digestion…

Remerciements à Oyaté qui a pris certaines des photos qui illustrent cet article.

Publicités

10 commentaires sur “Souvenir de pow-wows… Indian Taco

  1. Ça a l’air bien bon, bien que mon système digestif se rebellerait sans doute au passage des fèves rouges…

    J’imagine qu’on pourrait penser à de multiple variation sur le thème… végétarien, par exemple… ou avec des œufs scramblés (d’aucun appelle ça des œufs brouillés, mais ce n’est pas exactement la même chose), du bacon et du fromage…

  2. Oui… En fait, je disais à Oyaté que si nous voulions en faire un véritable Indian taco il faudrait qu’il y ait, quelque part, du maïs.

  3. J’ai oublié de mentionner qu’en faisant frire des plus petits morceaux de pâte (de la taille d’un pain à hamburger) on obtient la base des fameux bannock burgers… un autre favori aux pow wows.

  4. Et j’imagine qu’on pourrait avec un bonheur certain mettre des morceaux de saucisses de Toulouse en farce à l’intérieur de morceaux encore plus petits pour en faire des hors d’oeuvre assez fancy merci!

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.