Variations sur Challah

La challah, ce magnifique pain tressé dont j’ai partagé ici la recette (et là une variation en petits pains) peut évidemment se présenter autrement qu’en grosse brioche tressée. Si agréable que ce soit. Le tressage prend un certain temps et, selon les circonstances, l’on peut vouloir un pain de facture plus traditionnelle.

C’est possible:

Je me suis amusé, il y a quelques jours, à préparer autrement la chose. Il suffit, après la première levée, de diviser la pâte en quatre parts égales et de se servir de moules à pains. J’ai utilisé ceux de plus petit format que ceux avec lequel je prépare habituellement le pain de mie que nous mangeons au déjeuner: ils mesurent environ huit par vingt centimètres à la base; ce sont les moules « standards » en Amérique du Nord. J’ai ainsi tressé une challah régulière (à droite) et une autre que j’ai mise dans un moule (à gauche). J’ai ensuite roulé une portion comme pour un pain régulier (le deuxième à partir de gauche) et enfin préparé le dernier quart en huit petites portions que j’ai façonnées en boules puis insérées dans un moule. La photo a été prise à la fin de la seconde levée, juste au moment d’enfourner.

Nan, mais c’est-y pas beau? Et tout aussi délicieux que d’habitude. Bon. Pour l’expérience, je me suis amusé à faire diverses préparations qui n’ont pas énormément sauvé de temps, mais si j’avais décidé de préparer quatre pains roulés selon la méthode régulière, cela se serait avéré beaucoup plus rapide.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.