Gratin dauphinois

J’ai déjà publié durant la première année d’existence de ce blogue la recette du gratin dauphinois. Je crois toutefois qu’il y a lieu de faire une petite mise à jour, puisque, tout en partant de cette même recette, disons que ma technique (et le plat en résultant) s’est améliorée. J’ai ainsi préparé ce plat début septembre et j’ai pensé en prendre la photo. Il y a ici deux grosses différences avec la recette originale:

J’ai augmenté le temps de cuisson à deux heures à feu doux (325°F ou 160°C) et surtout, au lieu de simplement lier les tranches de pommes de terre avec de la crème, j’utilise plutôt une béchamel pas trop épaisse composée de parties à peu près égales de bouillon de poulet et de lait ajoutés au roux (et dans le cas présent, parfumée d’une généreuse portion d’ail confit haché finement). C’était tendre et ça avait beaucoup plus de tenue que la recette originale.

8 commentaires sur “Gratin dauphinois

  1. Un bon gratin dauphinois doit avoir une texture de patates pilées, sans toutefois avoir à y mettre le pilon… et ne contient bien entendu pas de fromage… l’ajout de fromage à une telle recette en dénature la nature, bien cela puisse être fort bon.

  2. C’est à peu près c’làààà… Quant au gratin au fromage, je crois qu’on appelle ça une tartiflette ou quelque chose du genre.

  3. Ici, c’est connu sous toutes sortes de variantes; les Anglophones appellent ça scalloped potatoes. Curieusement, toutefois, c’est moins populaire que d’autres manières (moins délicieuses) d’apprêter les pommes de terre…

  4. Aaaaaaaaaaah ça à l’air très bon ! Bon, allons droit au but : où sont passés les chats ?????? où sont passées les photos des rénovations (tapis, peintures) ????????????? je viens de lire les articles postés par vous depuis ……. longtemps et je m’insurge (gentiment) du manque de photos des chats et des travaux !!! A bon entendeur salut ! Bien amicalement. Nathalie de Nancy :):):):):)

  5. Tu as raison, Nathalie. Les chats vont bien (il y en a un qui roupille présentement sur mon bureau, sous l’écran où j’écris ces mots). Avec la reprise de l’année scolaire, je n’ai toutefois pas tout-à-fait complété les travaux de rénovation. Bon… Je me reprends bientôt!

  6. Tiens, ça faisait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog. Je m’en vais de ce pas glisser l’idée du gratin dauphinois à mon chef de mari car ton billet (et la photo) m’ont donné envie !

  7. Bonjour Laurent et merci de la visite! Je me remets brièvement à l’écriture… Car j’ai bien négligé cette page même si je continue à visiter les blogues des autres (incluant le tien).

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.