Le travail de la session n’est pas complètement terminé, donc je n’ai pas vraiment le temps de m’étendre en longueur… mais voici une preuve que je suis toujours en vie. D’abord, comme on peut le voir sur l’image d’en-tête, il ne fait pas chaud chez nous depuis quelque jours. Pour référence, Edmonton se trouve un chouïa à l’est de l’anticyclone de 1060 hPa que l’on voit sur la frontière entre l’Alberta et la Colombie Britannique. Sous le courant-jet et dans un vortex polaire particulièrement glacial qui s’est installé chez nous la fin de semaine dernière. La voiture proteste lorsqu’on veut la faire travailler.
On nous promet une amélioration pour la fin de semaine… mais on verra. Ces vortex polaires peuvent parfois s’installer à demeure. Si vous cliquez sur les images, vous obtiendrez une version à jour des prévisions et de l’état du courant-jet.
Cette température est fort propice à la vie intérieure. Cette fenêtre dans l’escalier qui mène au sous-sol nous indique que l’isolation est probablement à refaire à cet endroit… Cette fenêtre n’ouvre pas, en passant. Cliquez sur l’image pour voir en détail. Heureusement, la fournaise tient bon et nous avons un petit chauffage d’appoint au sous-sol qui va nous coûter une fortune en janvier mais qui est bien nécessaire pour maintenir l’endroit habitable (et me permettre de continuer à travailler, puisque mon bureau est au sous-sol).
La vie intérieure se décline aussi en petits plats. Hier, pendant la pause souper, alors que j’explorais l’application de La Presse en attendant la fin de la cuisson du repas, je suis tombé sur cette recette de gâteau Bundt au lait-de-poule de Lydiane Gaborieau. Ni une, ni deux, le mélangeur sur socle fut de sortie et nous avons eu droit à un dessert de fin de soirée absolument délicieux. J’ai dû faire une légère adaptation, n’ayant pas de lait de poule sous la main, je l’ai remplacé par du lait et ajouté un peu plus d’épices pour compenser, mais c’était moelleux et savoureux à souhait.
Bon… Je retourne à la correction et à très bientôt! Sinon, y’a des minets qui vont protester s’ils ne se voient pas assez souvent à l’écran…
Mes corrections du premier semestre sont terminées. J’ai du travail de préparation du deuxième semestre, et un peu d’angoisse car je n’ai personne pour assurer certaines heures des unités d’enseignement dont je suis responsable. Nous manquons de personnel et travaillons d’années en années dans des conditions toujours plus tendues.
Je me détends en tricotant un ordinateur à vocation pédagogique constitué de milliers de transistors. Après une courte période de gel, la période de Noël s’annonce pluvieuse, avec des températures qui culminent à 14 degré celsius.
Je viens tout juste de remettre mes dernières notes. Je vais enfin avoir un peu de temps pour faire une mise à jour ici. J’irais bien t’aider (virtuellement), mais je crains que nos champs de compétence aient bien peu de recoupements!
Le gâteau est très appétissant et le chat très attentif : il a l’air de dire « je vous surveille , pas de folies ! »
Je suis surpris par le peu d’amplitude chez vous entre les températures du jour et de la nuit . Ici , à Marseille , nous allons avoir une belle semaine ( ente 13 et 18 la journée et 4 et 12 la nuit , souvent amplitude de 9°C )
Il tend de préparer la crèche et de vérifier que les 13 desserts sont là .
Bonnes fêtes de fin d’année .
Je viens de tester , votre google donne les mêmes infos que le mien pour la météo de Marseille , merveilleuse informatique
Nous sommes effectivement sous haute surveillance.
Pour ce qui est de l’amplitude des températures, cela peut être très variable. La proximité relative des Rocheuses cause toutes sortes de perturbations météorologiques. L’année dernière, nous avons eu une journée exceptionnelle de chute de température d’environ trente degrés en une journée. Cependant, en général en hiver les maxima et minima sont relativement proches les uns des autres pour une même journée. L’été, l’amplitude peut être plus grande, avec des températures diurnes avoisinant ou dépassant les trente degrés et des soirées (surtout si le ciel est dégagé) où elles retombent près des dix degrés.
Il faudrait m’expliquer les treize desserts en rapport avec la crèche. Je sais qu’il y a des traditions provençales particulières concernant les crèches, mais celle-là, je n’en ai jamais entendu parler.
Et Marseille me fait rêver en ce moment… au moins on n’y gèlerait pas!
J’ai connu un Noel à Marseille sous la neige ; mais la température ne devait pas être sibérienne comme chez vous .
Il n’y a aucun lien direct entre la crèche et les 13 desserts , les 2 sont traditionnels en Provence pour Noel https://www.provence7.com/portails/traditions/religion-traditions/nativite/
Couvrez vous bien . Joyeuses fêtes de fin d’année ; bon bout d’an .
J’espère que le blizzard est passé loin de chez vous https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/blizzard-au-canada-les-images-d-une-ville-figee-dans-la-glace-apres-le-passage-de-la-tempete_AN-202212280397.html
Merci des renseignements pour les treize desserts. Quant à la tempête qui a frappé la côte est, nous en sommes très très loin (à plus de 2 500 km) des endroits frappés par la tempête. Ceci dit, nous avons eu quelques chutes de neige liées à un système qui a frappé la côte Ouest à peu près en même temps, mais rien d’exceptionnel, sinon que les routes sont glacées, ce qui rend les déplacements un peu hasardeux par endroits. Et les températures sont remontées plus près des normales saisonnières.