Vous vous souvenez peut-être de cette photo qui accompagnait cet article il y a quelque mois… Figaro haut-perché (pendant que son frère se twistait). Bon… cet article ne porte pas tant sur l’adorable félin, mais plutôt sur ce qui se trouve sous lui dans cette photo: les exécrables rideaux de la salle à manger de notre appartement. Lorsque nous en avons pris possession, les anciens propriétaires avaient attaché les huit panneaux qui les composent à la base en des nœuds grossiers et le tout avait l’air, comme on le dit dans la région de mes origines « de la chienne à Jacques » (voir ici). Les chats se sont immédiatement amusés à tenter de leur mieux de détruire la base des rideaux (trop longs) et déplaçaient sans cesse les rideaux, ce qui m’a forcé, peu après notre emménagement, à sortir la machine à coudre et à raccourcir le tout et à coudre les panneaux les uns aux autres pour en former deux grands. Il est très rare que nous les ouvrions, car la vue n’est pas spectaculaire, mais enfin…
Cela ne paie pas de mine (et le fait que je n’aime pas le brun n’aide pas). Et si on y regarde de plus près, ces rideaux de piètre qualité tombent en lambeaux. Les remplacer est une de nos priorités… et les remplacer par quelque chose qui couvrirait la fenêtre au complet, car la partie haute donne sur la mezzanine où se trouvent nos bureaux. Après le coucher du soleil, pas moyen de se préserver de la vue des voisins et de la rue qui passe devant.
Cependant, je savais dès l’achat que les dimensions hors-normes de la fenêtre allait poser problème et que nous ne trouverions pas facilement ce qu’il faut. La fenêtre fait quatorze pieds (4,4 m) de hauteur par douze (3,7 m) de largeur (le plafond de cette pièce s’élève dix-huit pieds (5,5 m) au-dessus du plancher). L’arcature du linteau pose une difficulté supplémentaire si on ne veut pas cacher cette caractéristique distinctive derrière des rideaux ou des stores.
Jusqu’ici, nous avons consulté trois professionnelles de la décoration pour obtenir des devis. Idéalement, nous voulions un modèle à deux couches: un rideau « plein-jour » semi transparent fermé en permanence derrière un rideau obscurcissant que l’on pourrait ouvrir et fermer. Il semblerait que la chose soit… hors de prix. Un devis nous est arrivé avec un prix de 23 000 $ (je vous laisse faire la conversion). Pas question de débourser autant pour … des rideaux. Le tout inclurait matériaux et installation professionnelle, ainsi que des rideaux pour le salon (où les dimensions sont plus proches du standard). Jusqu’ici, on nous dit essentiellement qu’il est impossible d’obtenir quoi que ce soit sous les dix mille dollars. Je m’attendais à un déboursé significatif, mais il y a de l’abus ! La description qu’en faisait Emma Beddington en 2024 me revenait en tête: viciously expensive. Évidemment, je peux facilement m’épargner l’installation (ici, je pense à Matoo qui m’a inspiré ces lignes) et même la fabrication, mais le tissu reste un défi. On nous a suggéré de regarder du côté de la Chine… et un de nos instructeurs de moto qui y a ses origines pourrait peut-être aider… cela reste à suivre.
Nous avons eu plus de chance pour ce qui est du projet de réaménagement partiel de la cuisine. Nous voulons remplacer les surfaces des comptoirs en stratifié (reste à explorer les possibilités). Nous avons été très gâtés par les comptoirs de granite que nous avions à notre disposition dans notre dernier logement locatif… et quelque chose du genre devrait arriver ici éventuellement. Cependant, il y avait plus urgent. Après avoir dû remplacer le four micro-onde / hotte qui commençait à avoir des ratés, ce fut au tour du réfrigérateur de nous montrer des signes inquiétants d’obsolescence au cours de l’été… Et ce fut une petite aventure de trouver le remplacement convenable, alliant capacité et la possibilité d’entrer dans une ouverture de 33 pouces que nous ne pouvons pas agrandir sans complètement démolir la cuisine. Nous en avons profité pour aussi remplacer la cuisinière, car depuis notre départ de notre dernière maison, la cuisinière à induction me manquait sérieusement. Nous voici donc avec de nouveaux électroménagers qui donnent jusqu’ici pleine satisfaction.
Enfin, ceci étant semaine de lecture chez mon employeur principal, j’en ai profité pour commencer tranquillement les rénovations globales. Nous avons entre autres pour projet de tout repeindre (ce qui ne surprendra personne). Il y a environ deux mois, j’ai amorcé le tout en optimisant les tringles dans les armoires à vêtements. Et voilà que commence également la réfection des murs et, dans le cas de la salle de toilette du rez-de-chaussée, le retrait des glaces murales et le remplacement du luminaire. Et là, j’ai eu une surprise de taille lorsque j’ai enlevé l’existant: il n’y a pas de boîte de relais dans le mur !

D’une part, cela pose problème : quel électricien a fait ce travail de cochon non conforme ? D’autre part, cela simplifie le déplacement de ce luminaire, car le fil est essentiellement libre d’attache… À suivre !