Brèves félines

J’ai précédemment mentionné que nous avions eu des inquiétudes avec nos fils à poils ces derniers mois. Cela concerne ces deux adorables matous: Edgar et Oscar. Le tout a toutefois commencé bien avant les derniers mois. Edgar a commencé au cours de l’année 2022 à développer une petite masse à droite de la mâchoire. Un examen vétérinaire avait conclu qu’il fallait garder le tout sous observation. Lorsque cette masse s’est mise à grossir, une extraction chirurgicale (assaisonnée d’un nettoyage dentaire très coûteux) semblait avoir réglé le problème. La vétérinaire nous a offert de faire tester la masse, mais étant donné la facture déjà salée, nous avons choisi d’attendre, ce qui était aussi sa recommandation. Toutefois, quelques mois plus tard, une masse s’est mise à croître à nouveau. Mi-décembre, Edgar n’étant pas exactement lui-même (déshydraté et amorphe), nous l’avons amené chez un autre vétérinaire. Examen, biopsie… et diagnostic de masse cancéreuse. Radiographies, puis suivi chez l’oncologue vétérinaire… avec un pronostic fort peu prometteur assaisonné, si nous décidions de poursuivre un traitement, d’une tomodensiométrie pour évaluer la présence de métastases, puis d’une chirurgie qui lui enlèverait la moitié de son mandibule et serait suivie de traitements de radio et chimiothérapie. Autrement, l’enfer pour Edgar pour gagner quelques mois de vie, possiblement. La masse est un adénocarcinome, tumeur maligne et agressive. Début janvier, consultation d’un autre vétérinaire qui confirme que la chirurgie n’est pas vraiment une option à ce stade de la maladie. De plus, des métastases sont dorénavant palpables dans le système lymphatique. Il fallait nous faire une raison… après d’abondantes crises de larmes autant pour mon cher et tendre que pour moi : nous allons bientôt dire adieu à notre adorable minet gris.

Toutefois, il est — nous le savions déjà — un battant. Il n’apprécie pas vraiment les anti-inflammatoires et l’analgésique administrés quotidiennement en guise de soins palliatifs, mais il se délecte de poitrine de poulet bouillie et déchiquetée et il continue à être adorable, joueur à l’occasion, et très affectueux. Il dort un peu plus qu’à l’accoutumée, mais il pousse encore la chansonnette à l’occasion, faisant résonner la maison de son ululement vigoureux. Il vient de célébrer ses quatorze printemps la semaine dernière. Nous espérons le garder avec nous encore un peu de temps. Toutefois, nous avons que l’inévitable se produira à un moment donné durant l’année et nous y sommes résignés, même si cela ne sera évidemment pas facile lorsqu’il faudra procéder.

Oscar, pour sa part, nous donne du souci depuis notre emménagement. Il s’est mis à ne pas manger suffisamment… et trop occupés que nous avons été avec les préparatifs du déménagement, les rénovations, puis le déménagement et les autres rénovations, nous l’avons probablement négligé, côté attentions. La veille du jour où nous avons emmené Edgar chez le vétérinaire en décembre, c’était Oscar qui s’y rendait parce qu’il avait de la difficulté à marcher. Douleurs aux articulations et il avait perdu presque la moitié de son poids (passant de dix à un peu plus de six kilos). Une prescription d’anti-douleurs et un traitement quotidien à la glucosamine l’ont aidé à reprendre du poil de la bête, mais nous le gardons à l’œil… car il n’a pas vraiment repris son poids d’antan, mais il a quand même repris du mieux. Nous lui donnons à l’occasion un stimulant pour l’appétit… et il reçoit lui aussi quotidiennement une ou plusieurs portions de poitrine de poulet… et autant d’attention qu’il est possible de lui en donner. Les tests sanguins lors de son examen étaient normaux (hormis certaines déficiences associées à sa sous-alimentation), donc nous n’avons aucun diagnostic, sinon peut-être qu’Oscar a mal toléré le déménagement.

Si Oscar est un «chat en situation de déficit pondéral», ce n’est pas le cas de son frère Alfred et de Rusty… qui semblent tous deux avoir choisi de joindre les outremangeurs pas du tout anonymes. Ils se portent toutefois bien. Je sais toutefois que tout ce beau monde a bien hâte que notre logis atteigne une certaine stabilité… cela viendra au cours du printemps lorsque nous terminerons enfin les travaux de rénovation (au sous-sol et au rez-de-chaussée) et que nous rentrerons le reste de nos possessions (notamment les livres) qui se trouvent toujours au garage.

19 commentaires sur “Brèves félines

  1. Bon courage avec tout ça! Notre Julia nous a quitté le 6 novembre dernier, elle avait 14 ans comme Edgar. Je suis de tout coeur avec vous deux.

  2. Nos condoléances! Oyaté me demande parfois des nouvelles de Jacob «Mr Thumbs». Comment se porte-t-il? Et vous deux à Saint-Toeuf?

  3. Vous êtes un ange pour vos chats . Puissent ils ne pas souffrir .

    Bonnes fêtes pascales .

  4. Nous tentons de notre mieux de rendre les semaines de vie qui restent à Edgar le plus agréable possible.

  5. Vraiment désolé de lire cela… Cela n’a pas dû être une période facile pour vous, et surtout pas cette funeste conclusion. Désolé pour vous deux !

  6. Merci du soutien. J’espère que vos deux chatounettes se portent à merveille et que ce sera le cas pour longtemps!

  7. Je suis avec vous tous de tout mon coeur et je vous envoie toute ma compassion et toutes mes chaleureuses pensées et mon affection à Edgard, cher petit chat qui ne mérite vraiment pas une telle mauvaise nouvelle , vraiment qu’il puisse vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles et quant à Oscar qu’il puisse se rétablir promptement. Je suis peinée pour vous tous vu que je sais ce que c’est le déclin de santé assez subitement arrivé de nos chers animaux aussi je vous envoie mes pensées les plus réconfortantes.

    All my careness and best thoughts.

  8. Ann, j’ignore pourquoi votre gentil commentaire s’est retrouvé dans la file des indésirables, mais enfin… le voici et je vous remercie de vos chaleureuses pensées.

  9. Oh quelle tristesse. La nôtre qui avait le même âge a vécu presque deux ans avec une tumeur sur le dos qui était devenue affreuse, mais ne la faisait pas souffrir. Lorsque nous avons dû mettre fin à ses jours, cela a été un crève-coeur. Je suis désolée pour vous, vraiment.

  10. Je suis désolée pour ces nouvelles, nos compagnons poilus sont si précieux! Je suis toujours en deuil de la mort de Miss Penny et de Calinette qui ont été très traumatisantes toutes les deux. J’espère qu’Oscar se remettra vite et qu’Edgar ne souffrira pas. Gros câlins/gratouilles de ma part à tous les deux.

  11. Je suis de tout coeur avec vous. Ce n’est jamais facile d’être confronté à ce genre de truc. Courage à vous et à Oyaté.

  12. Mme Chapeau, désolé, votre commentaire avait abouti dans le fil des indésirables pour une raison tout à fait mystérieuse. Merci de vos bons souhaits.

  13. Edgar va «bien» autant que faire se peut quand on vit avec des métastases un peu partout. On commence toutefois à voir qu’il ralentit un peu. Cependant, il a toujours de l’appétit et il se promène et chante et continue à être affectueux.

    Quant à Oscar, il a de bons jours et d’autres où on dirait qu’il se lance à nouveau dans la grève de la faim et on doit lui administrer un stimulant pour l’appétit.

  14. Je suis désolée d’apprendre ces mauvaises nouvelles et n’imagine que trop bien les crises de larmes occasionnées 😦 Par chance Edgar semble toujours pouvoir profiter de sa vie de chat pour le moment ! J’espère que cela se passera « aussi moins mal que possible » pour lui comme pour vous ❤

    Quant à Oscar, une bête question : est-il possible qu’il ait mal aux dents ou à la bouche ?

  15. Bonjour Dieudeschats.

    Merci de la visite! En ce qui concerne Oscar, l’examen vétérinaire n’a révélé rien d’anormal. Nous pensons que c’est le stress du déménagement. Il est aussi possible qu’il y ait un dérèglement endocrinien que les tests n’auraient pas détecté, puisque son alimentation ressemble à celle d’un chat diabétique (beaucoup d’eau).

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.