… et haut-perché! Dans notre domicile, lorsqu’il s’agit de fixer des objets un peu lourds aux murs, nous prenons toutes les précautions nécessaires… car on ne sait jamais ce qu’un haut-parleur suspendu à plus de trois mètres dans les airs pourrait éventuellement accueillir sur sa surface! Et oui, les chatounets microscopules d’il y a un an ont beaucoup grandi !
Jour : 24 novembre 2025
Adieu Frida. Bienvenue à Gwen !
Lundi dernier, nous avons reçu confirmation de nos craintes : notre voiture a été déclarée « perte totale ». C’est ce qui se produit ici lorsque les dommages causés à un véhicule dépassent un montant entre soixante et quatre-vingt pourcent de sa valeur marchande courante. Les dommages substantiels à l’avant ainsi que le déclenchement des sacs gonflables à deux endroits ont scellé le sort de celle qui nous transportait depuis presque quatre ans. J’ai donc fait mes adieux à Frida mardi en me rendant chez le carrossier où elle avait été remorquée pour en retirer ce qui restait de nos effets personnels… mais aussi demander que l’on retire ses pneus et jantes d’hiver encore en excellent état (et les jantes sont d’une marque générique, qui en rend la revente potentielle plus alléchante) pour les remplacer par les pneus et jantes d’été qui, du moins pour les pneus, avaient atteint la fin de leur vie. J’ai également retiré les caméras et le caisson d’extrêmes basses que nous avions ajouté… et lorsque je suis revenu deux jours plus tard pour récupérer les pneus, la voiture avait pris le chemin de la casse.

En faisant mes adieux, j’étais aussi conscient que c’était aussi probablement la dernière fois que je possédais un véhicule à trois pédales. Même la Volkswagen Golf GTI / R a perdu ce privilège de la transmission manuelle après l’édition 2024 (j’ai même un t-shirt à ce sujet).
Nous avons donc (en fait, Oyaté a fait le gros du travail) commencé à rechercher un véhicule de remplacement possible. Malheureusement, la marque à laquelle je suis fidèle depuis dix-huit ans n’offre rien de bien intéressant… et les véhicules GTI / Golf R disponibles étaient hors de prix. Après plusieurs tergiversations… et un passage par Calgary parce que c’est là qu’elle se trouvait, voici donc Gwen (nous nommons nos véhicules alphabétiquement et les motocyclettes en ordre alphabétique inverse) :

Gwen est une Mercedes-Benz A250 de 2022. Elle est aussi le résultat d’un compromis entre les exigences d’Oyaté et les miennes. Il aurait préféré une autre marque allemande, celle de la Fabrique des Moteurs Bavarois, mais leurs modèles m’indiffèrent et ils n’ont pas de véhicules compacts à hayon dans le marché canadien. Il n’était pas question ni pour lui, ni pour moi, de nous rabattre sur un véhicule d’une marque étatsunienne, coréenne ou japonaise (la Mazda que nous avons eue en location nous a confirmé cela). Et si vous lisez ceci d’outre-Atlantique, les marques françaises ne sont pas disponibles ici, et seules les voitures italiennes et britanniques de grand luxe (à part le modèle de base Fiat / Mini) sont disponibles.

En 2016, lorsque nous nous étions procuré notre premier VUS, Patton avait commenté que nous nous embourgeoisions. Je n’ai pu m’empêcher de penser à ce commentaire lorsque nous avons pris possession de Gwen vendredi après-midi. Mais, curieusement, elle coûtait beaucoup moins cher, malgré un kilométrage raisonnable, que la version plus récente de Frida tout en étant très comparable en termes de performance – avec ce petit plus de confort et d’accessoires qui marque certes un passage au-delà de la voiture du peuple. Nous assumerons donc notre embourgeoisement véhiculaire.
J’aurais préféré une autre couleur que le blanc, mais c’était la seule de ce modèle en Alberta ! En fait, ironie du sort, nous en avions essayé un exemplaire jaune il y a quelques années par simple curiosité (effrayant au passage le jeune représentant du détaillant d’une marque japonaise où elle se trouvait). Jusqu’ici, rien à redire, et même je suis agréablement surpris par l’agrément de conduite de ce nouveau véhicule. Nous sommes rentrés avec elle de Calgary d’un trait, sans nous arrêter. Elle avale goulûment les kilomètres en silence… ce qui veut dire que je devrai faire attention à la limite de vitesse. Une seule frousse : sur la voie de ceinture de Calgary, un cerf s’est presque jeté devant nous, permettant de tester ses freins et pneus d’hiver. Elle passera maintenant le test des allers-retours vers Red Deer quatre fois par semaine.
