C’est pas d’la tarte…

C’est fou ce que d’être «pour de vrai» en vacances réveille mes ardeurs culinaires. La présence de fraises en abondance à l’épicerie (elles sont de Californie, mais ce sont les seules que j’arrive à trouver par ici) n’y est pas étrangère non plus. Depuis une semaine, j’ai surtout dormi, question de reprendre mes énergies, mais j’ai aussi cuisiné quelques petits délices. Vendredi, ce furent ces tartes aux fraises (la recette a déjà été publiée sur ce blogue et il suffit de cliquer sur l’image pour l’atteindre, même chose pour les crêpes ci-dessous). Je me suis aussi lancé dans la création avec un dérivé du gratin dauphinois la veille.

Le gratin décoré avant d’enfourner. Cliquez sur l’image pour le voir au sortir du four.

Ce gratin était essentiellement basé sur la recette de gratin dauphinois préparé avec une béchamel parfumée aux oignons plutôt qu’avec de la crème pure. Là où j’ai varié, c’est en ajoutant, au milieu des rangées de tranches de pommes de terre, une couche de viande hachée assaisonnée à la sauce aux huîtres. Une heure et demie de cuisson ont peut-être entamé quelque peu l’apparence des légumes de décoration, mais le goût était sublime… Je crois qu’il en reste une portion au frigo…

Et en ce midi de la Fête du Canada…

… un brunch de crêpes aux fraises et bananes.

Bon. Là, il faut que je vous laisse… j’ai des travaux à terminer au jardin.