C’est la faute à Sév

Il y a un peu plus d’un an, je suis tombé sur ce charmant billet de Sév, où elle trouvait un moyen de distribuer de superbes signets tout en nous faisant partager sa lecture du moment.

J’avais trop facilement identifié, grâce à Gougueule (habitude de prof qui vérifie les cas possibles de plagiat dans les travaux étudiants), le livre dont il s’agissait, mais je n’en avais jamais entendu parler. Oui, je sais, on a beau enseigner l’histoire du Moyen-Âge (entre autres, car ce n’est pas ma spécialité, loin s’en faut) on ne peut pas connaître toute la littérature récente qui traite du sujet. En fait, les œuvres de fiction dont l’action se déroule au Moyen-Âge me donnent généralement de l’urticaire (autre réflexe d’historien).

Mais là, c’est tout différent. Je suis tombé sur cette copie du volume (brique serait plus juste, avec 973 pages!) dans un charmant magasin de livres usagés d’Edmonton l’autre jour et je me suis mis à feuilleter, dubitatif (car c’est mon réflexe), pendant qu’Oyaté épluchait les rayonnages de DVD. Ma curiosité a été piquée et, comme le livre se vendait un maigre dix dollars (ce qui est peu considérant l’épaisseur de la chose), j’ai décidé de prendre le risque. Depuis, j’ai du mal à corriger les travaux de mes étudiants (oui, c’est la saison) tout en remplissant mes divers devoirs administratifs au collège et en tenant ma chronique bloguesque. Je vous dis, j’ai du mal à m’en arracher. Ça me rappelle ce qui s’était produit lorsque, il y a plusieurs années déjà, j’avais passé les vacances de Noël immergé dans le monde de Tolkien dans la langue originale. Je sens que je vais devoir me procurer la mini-série en DVD pour faire partager la chose à Oyaté, mais aussi peut-être pour l’utiliser éventuellement en classe car, s’il s’agit bien d’un ouvrage de fiction, l’atmosphère est si bien rendue que ça pourrait s’avérer fort utile…

Parlant lectures, je suis enfin parvenu à mettre la main sur cet autre volume que j’avais lu il y a quelques années en traduction française et qui m’avait été fort utile pour m’adapter à la présence de chats dans ma vie quotidienne, ce qui était alors nouveau pour moi. J’avais le goût de le relire, mais comme je l’avais laissé à mon ex et que je n’arrivais pas à mettre la main dessus… puis voilà qu’il m’attendait chez Chapitre l’autre jour:

Ce volume est de loin l’un des meilleurs «manuels de l’utilisateur» du félin que l’on puisse trouver sur le marché. Ça va bien au-delà de ce que l’on trouve généralement dans ce genre de livre et qui tourne autour de la compréhension des éléments de base du langage corporel félin (pas inutile, mais souvent bien superficiel dans son interprétation) ou de la prévention ou du traitement des problèmes physiques. L’auteure nous permet vraiment de mieux comprendre l’univers tel qu’il est vu par le chat. Si je me souviens bien, la traduction française s’intitule Penser Chat.

Oui, oui… j’arrive quand même à faire mes corrections et autres bidules. Ne vous en faites pas pour mes étudiants!

12 commentaires sur “C’est la faute à Sév

  1. Ami Doreus : comme souvent ! je vais faire preuve d ‘esprit d’escalier …. et commenter une remarque récente sur l’ utilité des TABLETTES style I- Pad ( sur ton Fesse-Bouque ? ) . ça va répondre à tes infos judicieuses sur tel ou tel bouquin postées ici .
    J’ai acquis une Tablette ANDROID ( Acer 500 ) , car je ne suis pas fana de la Pomme , et que la MOTOROLA équivalente est inférieure en performance à l ‘ ACER à 20% de moins en prix de vente , par surcroit !
    Depuis , c’est celle là que je prends en déplacement au lieu de mon Ordi portable de 15  » .
    MAIS …… j’ai découvert , aussi , son intéret comme  » LISEUSE de E- Book  » !
    A Noël , je voulais offrir une liseuse Kindle Amazon à Fiston pour l’inciter à lire plus …. éternel probléme des enfants du XXIéme siécle ……La liseuse est repartie aussitôt car – contrairement à une Tablette , le processus de téléchargement est bordélique et aléatoire en WI-Fi .
    Donc … remplacement du cadeau Fiston par une autre Tablette ACER pour lui , et là ….
    FORMIDABLE ! Il a une liseuse parfaite ou il télécharge sans problémes de nombreux titres gratuits , et en plus un véritable petit ordinateur léger et performant pour surfer et prendre des photos , des vidéos .
    Depuis , il s’est mis à lire les classiques conseillés par sa Prof de Français , sans bourse délier !
    Et pour nous , une grande quantité de livres sont disponibles contre un trés modeste cout ; de 3 à 12 euros , sans se déplacer !!!
    Pas mieux !
    NB : ça ne remplacera pas les  » Beaux Livres  » plein cuirs à l’odeur d’encre , de colle et de cuir , ni les ouvrages photographiques à feuilleter avec gourmandise …. mais pour l’essentiel , la consommation de Livres de Poche va en prendre un coup , mais pas le gout de la lecture .
    Je vais télécharger le Ken Follett….!!!!!

  2. @ Boris : Super !
    L’auteur a t il fait le même sur  » Comment gérer une Vixen  » …. ? 😀 ça m ‘ intéresse ….

  3. Boris, toujours aussi drôle!
    Patton, tant qu’on stimule la lecture, peu importe le support! Il est d’ailleurs temps que je fasse un peu de ménage et de délestage massif chez moi; notamment une section théologique accumulée il y a quelques années et qui ne trouve aucune utilité autre que celle d’accumuler la poussière. Cependant, comme je ne veux pas que ça aille aux ordures et que c’est majoritairement en français, il faut que je leur trouve un exutoire approprié…

  4. Peut être un séminaire ou une bibliothèque d’université qui enseigne la philosophie ?
    C’est toujours un peu douloureux de jeter ses affaires à la benne, surtout quand on a mis le temps pour les accumuler.

  5. ou simplement une Paroisse , s’il y a des Cathos dans le coin ?
    Je veux bien t’en prendre un ou deux ! Je paye le port même si ça pése lourd .
    La Théologie m’intéresse .

  6. Depuis le temps que j’ai envie d’étre le Saül ( St Paul pour les non initiés ) des Temps Modernes ………
    Le Glaive et le Goupillon …. ça me va !

  7. Alex, c’est ce que j’ai pensé faire. Il faut d’abord que je fasse le tri.. ensuite je verrai ce qui sera expédié où. Peut-être que je devrais produire une liste et la publier pour les intéressés… mais ce ne sera pas avant le grand ménage printanier.
    Patton, la difficulté est que bien qu’il y a des cathos (auxquels je n’arrive pas à m’associer tellement ils ont une culture «Ultra» au sens dix-neuvième siècle français), ils ne parlent généralement pas français. Je pense expédier le tout à un scholasticat de mon ancienne congrégation religieuse en Haïti, mais je sais le coût d’expédition prohibitif… On verra. Je te laisse savoir.

  8. Ca va peut-être te surprendre de ma part mais autant je connais (et apprécie) le premier ouvrage que tu cites, autant le second m’est totalement inconnu !

  9. J’avoue être quelque peu surpris… même si on ne peut pas avoir tout lu, même sur ce qui nous passionne!

  10. Je veux bien échanger le bouquin sur les chats contre The Help quand je l’aurai terminé (j’en suis à la moitié) 🙂

Les commentaires sont fermés.